- Une mutation culturelle dans la relation d’aide
- Une voie psychanalytique
- Une voie jungienne
- Une voie symbolique
- Une voie intérieure
- Le psychanalyste intérieur
- L’intégration symbolique selon Lacan
- À l’intérieur et à l’extérieur
- L’apport éthique de la psychanalyse freudienne
- Les constellations symboliques et spirituelles
Les constellations symboliques et spirituelles ne sont pas des thérapies de groupe, c’est à dire des expériences de groupe où chacun subirait les projections du moi de tous les autres, ce qui laisserait le travail d’évolution de chacun sous la gravitation régressive du moi, de ses plaintes et de son agressivité.
Elles sont des espaces symboliques privilégiés où le groupe se met au service de chacun pour l’aider à représenter son équation psychologique personnelle, ses souffrances, inhibitions, conflits.
La constellation qui se forme est une représentation synchronistique spontanée de la psyché de l’individu pour qui elle est faite.
Le psychanalyste symbolique impulse dans cette constellation, à travers la façon dont il agence et anime l’expérience, une représentation symbolique de la fonction paternelle comme puissance de réponse au Soi.
Il se fait l’interprète des interpellations apparues au cours de l’expérience. La dynamique (jamais prévisible et toujours inédite) qui se crée dans la constellation dépasse tous les individus qui l’animent et permet à l’interpellation «paternelle» du Soi de passer, de se dire dans des paroles fortes.
L’enjeu d’une constellation symbolique et spirituelle est précisément de permettre au sujet d’accueillir ses souffrances comme une épreuve initiatique qu’il peut traverser avec courage pour libérer la parole de sa naissance différenciée, sa capacité de répondre positivement aux injonctions du Soi. Il intègre au cours de l’expérience qu’il n’est pas réduit à la fusion incestueuse qui domine inconsciemment son berceau originel.
Il est, au contraire, l’être différencié appelé par la vie à une vie inédite qui contribue à renouveler l’expérience de l’humanité.
Le sujet engagé dans une psychanalyse symbolique est précisément nommé «analysant» dans la mesure où il est appelé à intégrer activement dans sa vie effective (c’est-à-dire à faire sien) le processus analytique qu’il recueille à l’intérieur de lui-même, amplifié par l’expérience des constellations, et, comme nous le verrons plus loin, par la pratique de l’imagination active.
- L’union des contraires
- L’imagination active, fin de la psychanalyse symbolique
- Tranches d’analyse
- La formation à la psychanalyse symbolique