- Une mutation culturelle dans la relation d’aide
- Une voie psychanalytique
- Une voie jungienne
Sur cette voie, la psychanalyse symbolique se définit comme jungienne parce que C.G. Jung a pensé de manière pertinente une psychanalyse des profondeurs. Il a notamment découvert de manière très expérimentale au cœur de l’inconscient la réalité spirituelle d’un processus naturel qui recherche la transmutation harmonieuse de la vie, et qui vient transcender de manière incessante le point de vue limité et figé du moi. Cette découverte est malheureusement encore largement ignorée par les théories de la psyché les plus en vogue qui demeurent centrées exclusivement sur le moi et qui ne connaissent que les aspects destructeurs et dysfonctionnant de l’inconscient. Ces aspects existent bien sûr, mais existe aussi au centre de l’inconscient un recours positif qui œuvre de l’intérieur de nous-mêmes à les réparer et à nous guérir du tragique. Jung a pensé cette réalité intérieure positive qu’il a découverte sous le concept du Soi. Celui-ci est le travail du divin, du transcendant, du numineux, au sein de l’humain. Il est l’Un vivant présent au cœur de l’inconscient collectif de l’humanité, traversant de l’intérieur tous les êtres, mais se manifestant cependant d’une manière personnelle et singulière à chacun. Il est le centre de la psyché humaine, et il veut réaliser celle-ci comme un mandala vivant, une union harmonieuse des contraires qui la constituent (comme le masculin et le féminin, la raison et l’instinct, etc.) :
«[Le motif de base des mandalas] est la prémonition d’un centre de la personnalité, une sorte de point central au sein de la psyché auquel tout se relie, par lequel tout se dispose et qui est lui-même source d’énergie.
C’est ainsi que nous sommes en mesure, au cours de ce processus ou grand œuvre d’individuation du Soi, de travailler à la refondation de notre naissance dans le sens d’une vie personnelle réellement différenciée, ayant découvert la voie singulière et inédite de sa réalisation en mandala vivant. Tout en même temps, ce travail de transformation des représentations collectives transgénération-nelles que propose la psychanalyse symbolique permet à l’individu qui s’y engage, de contribuer, dans l’atelier secret de son analyse individuelle, à la refondation de la culture humaine (dans le sens de la réalisation du mandala). Les représentations qui y sont travaillées sont en effet éminemment culturelles. Au travers même du travail de transformation intérieure des individus, c’est l’inconscient collectif de l’humanité qui se transforme, et donc le message qui est transmis de l’intérieur de cet inconscient aux générations futures. Dans l’atelier secret de son analyse individuelle, le sujet n’en est pas moins encouragé à se considérer comme le parent initiatique symbolique des générations futures, quand bien même il serait sans enfants.
- Une voie symbolique
- Une voie intérieure
- Le psychanalyste intérieur
- L’intégration symbolique selon Lacan
- À l’intérieur et à l’extérieur
- L’apport éthique de la psychanalyse freudienne
- Les constellations symboliques et spirituelles
- L’union des contraires
- L’imagination active, fin de la psychanalyse symbolique
- Tranches d’analyse
- La formation à la psychanalyse symbolique