- Une réponse à un besoin culturel nouveau
- Contrat d’accompagnement
- Une voie psychanalytique de refondation
- Une voie jungienne
- Contribuer à la transformation culturelle
- Le psychanalyste intérieur, l’Ami
- Conséquences en termes d’engagement déontologique
du psychanalyste symbolique - Écouter et répondre
Le processus d’une psychanalyse symbolique se conçoit comme l’enchaînement combiné et subtil de deux opérations : écouter suffisamment longtemps le processus initiatique qui vient du Soi au travers des rêves et des synchronicités, se laisser transformer son point de vue par lui dans un mouvement de lente infusion ; et répondre concrètement aux injonctions de ce processus, en osant laisser émerger dans sa vie la parole authentique de la naissance à soi-même, en réalisant très concrètement l’initiation et les propositions du Soi par un changement de son rapport au monde.
L’accompagnement du psychanalyste symbolique vise à faciliter à l’analysant l’écoute du Soi dans le travail des rêves ou dans celui des constellations archétypales. L’écoute est sans doute l’activité la plus importante de l’analyse pendant longtemps, car il est essentiel que l’analysant rencontre, accueille, comprenne le Soi, en tant que cet Autre au cœur de sa psyché. Mais plus l’analyse avance et s’intensifie, plus la nécessité de la réponse de l’analysant s’impose : son moi est-il prêt à proclamer dans sa vie consciente le cours de la relation nouvelle au monde voulue par le Soi, ou, continue-t-il, par habitude ou lâcheté, à reproduire les anciens modèles ? Cette question se repose bien sûr plusieurs fois au cours de l’analyse. Elle invite à des moments de «conversion» du moi, non pas à une idéologie religieuse, mais à l’injonction de naître à soi-même que le Soi impulse.
Il est évident que l’analyste n’est pas là pour imposer, voire suggérer la réponse à l’analysant, car cela n’aboutirait qu’à un résultat plaqué ou purement imaginaire. Mais il doit l’encourager, à partir du résultat de l’analyse, à ce qu’elle se forme en lui, en l’aidant à prendre conscience de ses résistances à le faire, dont il n’avait pas conscience.
Pour pouvoir aider à ce processus, il est important que le psychanalyste puisse se former à l’art de la proclamation et du courage de répondre, notamment dans la pratique des constellations symboliques et spirituelles. Il est important que lui-même ait fait suffisamment l’expérience des constellations pour développer cette présence à la réponse. Il dispose aussi de l’enseignement hérité de la psychanalyse freudienne montrant l’importance de la fonction paternelle dans la naissance de la parole autonome, étant bien entendu que la vraie fonction paternelle se fonde sur la transcendance du Soi, et est une fonction du Soi.