- Une mutation culturelle dans la relation d’aide
- Une voie psychanalytique
- Une voie jungienne
- Une voie symbolique
Dans l’expérimentation de cette voie jungienne, notre psychanalyse se définit très précisément comme symbolique, et nous entendons ce qualificatif selon deux sens : l’un spécifiquement jungien, et l’autre qui, selon nous, permet d’intégrer dans notre démarche jungienne l’approche éthique très précieuse de la psychanalyse freudienne (dans sa version lacanienne notamment). Nous approcherons plus loin ce deuxième sens.
Notre psychanalyse est en premier lieu
symbolique parce que son véhicule essentiel est le symbole, le processus des rêves que nous recevons et contemplons comme le déroulement d’un chemin initiatique d’évolution (vers le mandala vivant) que met en œuvre le Soi à partir des profondeurs de l’inconscient. La pensée symbolique qui se manifeste dans les rêves est l’information du Soi adressée au moi de l’individu, qui prend pour chacun un contenu, un style et une forme singulière éminemment personnelle. Pour suivre la voie de la réalisation de sa vie en mandala vivant, le sujet s’engage à se mettre à l’écoute de cette information qui vient de l’intérieur, au cours d’un processus qui, de séance en séance, est celui de la psychanalyse symbolique.
L’enjeu est qu’il se laisse progressivement travailler (sur un mode infusif) par le point de vue de ce discours transcendant, différent de celui de son moi, de telle sorte que se réalise peu à peu en lui la transformation positive de sa vie.
Le fait même qu’il se met à l’écoute de ses rêves, et donc du Soi, induit que le discours de son moi conscient souvent répétitif et tragique est décentré, marginalisé, et qu’il peut dès lors s’ouvrir beaucoup plus aux injonctions créatrices de sa vie intérieure.
Les symboles (du grec sumbolein, «réunifier») constituent la langue des rêves (étrangère au moi rationnel). Celle-ci est la plus adéquate pour exprimer de la manière la plus subtile le contenu et les exigences du travail de réunification harmonieuse de l’être que mène le Soi dans la vie intérieure de chaque individu. Dans les images symboliques de ses rêves, l’individu peut notamment contempler au cours des séances de travail le point de vue étonnant, toujours surprenant, qui l’oriente vers la ré-harmonisation dynamique de son moi conscient avec les contenus de son inconscient. La psychanalyse symbolique est l’exploration de cette voie intérieure de ré-harmonisation par les symboles.
- Une voie intérieure
- Le psychanalyste intérieur
- L’intégration symbolique selon Lacan
- À l’intérieur et à l’extérieur
- L’apport éthique de la psychanalyse freudienne
- Les constellations symboliques et spirituelles
- L’union des contraires
- L’imagination active, fin de la psychanalyse symbolique
- Tranches d’analyse
- La formation à la psychanalyse symbolique